Comment choisir vos billes en acier au carbone ?
Les billes en acier inoxydable ont toujours été les stars sur le marché de la construction industrielle, automobile ou autre. Elles sont connues pour leur grande capacité de résistance. Mais, c’est aussi le cas de leur facilité d’utilisation. Elles se déclinent désormais en plusieurs sortes afin de répondre à tous les besoins. Il reste à trouver le modèle qui correspondra à vos attentes. Voici nos conseils pour bien choisir vos pièces.
Dans quel domaine souhaitez-vous en faire usage ?
Pour commencer, vous devez tenir compte du domaine dans lequel vous allez utiliser les billes en acier au carbone. Il y a certains secteurs qui nécessitent de respecter des caractéristiques spécifiques. Par exemple, dans le secteur de la recherche médicale ou encore de l’alimentaire, la stérilité est de mise. Ainsi, vous aurez besoin d’accessoires propres et qui seront plus à même de le rester.
Vous êtes dans la construction automobile ? Attardez-vous davantage sur les propriétés mécaniques des billes. Leurs grandes résistances au choc et à la pression sont vos meilleures alliées pour assurer la qualité de vos productions.
Choisir vos billes en acier au carbone : Qu’en est-il de la taille ?
Les revendeurs spécialisés dans les billes en acier au carbone peuvent désormais vous proposer de différentes tailles. Évidemment, tout est toujours une question de besoin. Optez pour le diamètre qui s’adaptera le mieux à vos appareils ou à vos roulements. Ce sera plus simple à installer.
Néanmoins, on parle d’un accessoire de toute petite dimension. Leur taille ne sera pas exprimée en cm, mais en mm. Du moins, ce sera le cas la majeure partie du temps. Bien sûr, pour les gros appareils, vous trouverez toujours des accessoires plus grands.
Le poids et la densité comptent
Tenez également compte du poids et de la densité de ces billes en acier au carbone. Bien sûr, leur taille impacte ces détails. Et, plus vous aurez besoin d’une grande résistance à la pression, plus vous devez vous tourner vers des accessoires plus lourds.
En termes de densité, les billes en acier inoxydable vont de 7.75 à 8. Ce qui influe aussi sur leur prix. Idem surtout de sa dureté. Cette dernière ira de 55/58 Hrc à 135/380 HT.
Des billes en acier au carbone exactement
Ne vous y trompez pas. Les billes en acier ne sont pas seulement faites d’un seul métal. Du moins, c’est le cas pour les modèles haut de gamme. Elles se déclinent en plusieurs sortes. Ce qui impacte d’ailleurs la durabilité. En plus de l’acier inoxydable, il y a
- Le niobium ce qui leur offre une bonne résistance thermique.
- Il y a également le titane pour la stabilité.
- Sans oublier le manganèse qui vient désormais remplacer le nickel. C’est un antioxydant qui lui assure une certaine durabilité.
- On ne peut pas oublier le chrome pour la résistance à l’usure
- Idem du silicium qui l’aide à résister plus facilement à la corrosion
- Il y a aussi le nickel pour un comportement plus homogène et plus fluide.
- Et, enfin, le molybdène qui est à la base de sa grande densité.
Faites attention à bien choisir des billes en acier en carbone. C’est l’un des matériaux les plus durables du moment.
Adressez-vous à des revendeurs qui maîtrisent leur sujet. Ils seront plus à même de vous conseiller sur le choix de vos billes en acier inoxydable. Ils connaissent les différentes caractéristiques de leurs produits. Et, ils s’adapteront à vos demandes et à vos besoins. Ils vous proposeront ensuite un devis sur mesure en fonction de vos commandes. Sachez que ces professionnels peuvent vous livrer en grande quantité si besoin. Ils adressent leur service à des entreprises comme à de simples particuliers.